AB&CD et EF&GH DrumRackGenAIRetor

AB&CD DrumRackGenAIRetor est une device M4L qui a pour mission de générer des messages de notes aléatoires et de contrôler la plage minimum et maximum de ces données pour que l'utilisateur puisse cadrer et orienter aux mieux les données générées. Elle a été créée pour déclencher les 127 pads de l'instrument Drum Rack d'Ableton Live. 

J'ai volontairement divisé la device en 2. Le but étant d'avoir une vue claire sur l'écran du Push 2. 

Comment comprendre DrumRackGenAIRetor 

Principe de base

DrumRackGenAIRetor fonctionne à partir de Pulse, pouvant être réglée par Intervalle ou bien par une Rate.   

L'intervalle est synchronisé sur la pulse de Live et possède un Multiplicateur, diviseur qui ira accélérer ou ralentir la pulse. Il a aussi une fenêtre qui indique en ms le temps entre deux pulse.

Rate est un réglage manuel de la pulse, avec une fenêtre Var qui ajoutera des variations de temps sur la pulse.    

La pulse A ira déclencher des valeurs de minimum et maximum de vélocité, de temps de relâchement et de plage de notes. Le bouton Rnd A enclenché signifie que toutes ces valeurs seront aléatoires à chaque pulse, mais prises dans la plage souhaitée.

La fenêtre de % B est une pulse qui est déclenchée par A de manière aléatoire. Plus on augmente sa valeur, plus on augmente les chances de déclencher B qui possède les mêmes fenêtres de réglages.

  Ex: on peut faire jouer des HiHats fermés sur A et ouverts sur B. Etant donné que nous sommes dans Drum Rack, on a la possibilité de muter les pads entre eux.

Les fenêtres de sorties indiquent la pulse par une led, la vélocité, la durée et la note jouée. Si on désactive le bouton Rnd, seules ces valeurs de sortie seront déclenchées.

Le bouton SendA et SendB permet d'envoyer les pulses afin de les récupérer dans la device M4L ReceiverDrumRackGenAIRetor qui sera placé dans une piste midi suivi de l'instrument de son choix. Ceci pouvant générer jusqu'a 8 notes.

1 Insérer AB&CD DrumRackGenAIRetor dans une piste midi.

2 Créer une nouvelle piste midi et insérer un Drum Rack.

3 Glisser les samples dans les plages de AB&CD.

4 Router l'entrée de la piste Drum Rack à la piste de AB&CD DrumRackGenAIRetor.

5 Appuyer sur play pour commencer à générer des motifs.

6 Envisager plusieurs pistes midi avec des Drum Rack, toutes routées en entrée à la piste AB&CD DrumRackGenAIRetor.

7 Utiliser le ReceiverDrumRackGenAIRetor pour créer des lignes mélodiques ou des arpèges plus complexes.

8 Enregistrer les parties, éditer, ou enregistrer un morceau totalement généré en utilisant Mute ou Solo pour remixer et donner une cohérence aux résultats.